Vous êtes ici

Tous les zooms

Etat des lieux

L'aptitude des sapeurs-pompiers au travail est soumise en France à une réglementation stricte. L‘article 150 g, définissant en particulier l‘inaptitude à partir sur intervention intéresse la chirurgie bariatrique,

Le tourisme médical est un phénomène mondial qui existe de longue date. Les disciplines chirurgicales sont particulièrement concernées. De nombreux patients recherchent une expertise qu'ils n'estiment pas trouver dans leur pays, à tort ou à raison. Cet aspect est actuellement relégué par un mouvement plus massif, facilité par un nivellement qualitatif entre pays plutôt bienvenu (c’est le cas en Europe), mais touchant aux différences de coût.

Avec la participation de la commission ad hoc de la SOFFCOMM: Radwan Kassir, Adrien Sterkers, Jean-Claude Bertrand, Imed Ben Amor, David Nocca.

 

Contexte

La SOFFCOMM a débuté en 2012 une démarche structurée et officielle de labélisation des centres de chirurgie de l'obésité.

Il est apparu indispensable à notre société savante de se doter d'un registre sur le modèle des registres suédois, néerlandais ou britannique. A terme, le but de ce registre est de contenir toutes les interventions bariatriques réalisées en France (exhaustivité).

- Le registre des interventions bariatriques françaises a débuté le 1er janvier 2018, à ce jour 79 centres entrent leurs données, et 10000 interventions ont été inscrites.

La Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques (SOFCOMM) est confrontée à de multiples défis qu’il est important qu’elle relève.

Ces défis sont articulés autour des deux volets.

IPAQSS 2017 - OBE : campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du thème « Prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte »

Nouveau ! En 2017, le recueil des indicateurs du thème OBE devient obligatoire.

Le Diplôme Inter Universitaire (DIU)  de Chirurgie de l'Obésité a été créé en 2007, voila maintenant 10 ans, à l'initiative de la SOFFCO.

Le projet a été mené par 4 universitaires Jean Gugenheim( Nice), Noël Huten( Tours), Simon Msika (Paris Diderot) et François Pattou( Lille).

Actualisation des recommandations 2009 sur le site de l'HAS

> Accéder au site