Vous êtes ici

Labellisation

Modalités de labellisation SOFFCO-MM

La SOFFCO-MM propose une session de labellisation par an pour l'activité d'un chirurgien dans un établissement. 

La labellisation est attribuée à un chirurgien, membre de la SOFFCO-MM à jour de cotisation, intervenant dans un établissement et qui remplit les conditions exigées.
Si le même chirurgien intervient dans un autre établissement, il peut faire une autre demande de labellisation. Dans le cas d’un changement d’établissement hospitalier après avoir obtenu la labellisation, refaire obligatoirement une demande dans le cadre du nouvel établissement.
La labellisation est valable 3 ans sous réserve que les critères soient respectés.

Seules les demandes enregistrées dans l’espace membre du site SOFFCO-MM, à l’aide du formulaire en ligne, sont prises en compte.

 

Les critères exigés pour l’obtention du label SOFFCO-MM sont les suivants :

  • être Membre de la SOFFCO-MM à jour de cotisation : tous les chirurgiens répertoriés dans la demande de labellisation doivent être Membres,
  • toute demande de labellisation doit présenter au moins deux chirurgiens qualifiés dans son équipe,
  • avoir une qualification en chirurgie bariatrique : DIU de chirurgie de l’obésité ou équivalence du DIU (voir annexe : critères d’équivalence du DIU de chirurgie de l’obésité)
  • avoir une expérience ancienne depuis plus de 3 ans minimum,
  • pratiquer un nombre d’interventions en chirurgie de l’obésité au moins égal à 50 patients par an, depuis au moins 3 ans,
  • posséder une compétence pluri-procédures et non mono-procédure,
  • avoir une activité au sein d’une équipe pluridisciplinaire structurée
  • compléter le Registre de la SOFFCO-MM,
  • organiser au moins une session de formation DPC par an.

Pour les demandes ayant obtenu un résultat « en phase probatoire », obligation de présenter un nouveau dossier complet, tenant compte des remarques apportées par les contrôleurs, lors d’une prochaine session.

 

En 2019, le détail du calendrier est le suivant :

  • Jusqu'au 30 mars 2019 :

Les postulants remplissent le formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous "Faire une demande de labellisation". Si vous ne voyez pas le lien, connectez-vous à votre espace membre.

Jusqu’à fin mars, vous pouvez modifier vos réponses, au delà de cette date, vous ne pourrez plus modifier votre formulaire, vous pourrez simplement le consulter.
Cliquez seulement sur le bouton "publier" en bas du formulaire lorsque vous avez terminé vos corrections.
ATTENTION, cette action est irréversible et valide le formulaire et envoie un mail à l'administrateur pour étude de votre dossier.

 

  • de Mars à mi-Avril : 

étude des dossiers par le 1er binôme jury composé de 2 chirurgiens membres du CA de la SOFFCOMM et originaires d’une région différente de celui du postulant.

 

  • de mi-Avril à fin Mai : 

étude des dossiers par un 2ème binôme jury composé de 2 chirurgiens membres du CA de la SOFFCOMM et cette fois originaire de la même région que celle du postulant.

 

  • fin Juin :

Sur la base des avis des 2 binômes jury, le bureau de la Soffcomm étudie le dossier du postulant et prend position.

3 avis sont possibles :
- favorable : vous obtenez le label SOFFCO.MM
- avec réserve : certaines parties de vos réponses ne sont pas conformes, vous aurez toujours accès à votre formulaire et pourrez corriger ces points lors de votre prochaine demande de labellisation à la session de l’année prochaine.
- défavorable.

Dans tous les cas, vous serez contactés par le bureau de la SOFFCO.MM

Contenu modifié le 27/02/19