Modalités de labellisation SOFFCO.MM
La SOFFCO-MM propose une session de labellisation par an permettant de mettre en avant une équipe mutlidisciplinaire fédérée autour d'une équipe chirurgicale dans un centre identifié.
Cette labellisation est valable 3 ans sous réserve que les critères soient respectés.
Seules les demandes enregistrées dans l’espace membre du site SOFFCO.MM, à l’aide du formulaire en ligne, sont prises en compte.
Les critères exigés pour l’obtention du label SOFFCO.MM sont les suivants :
-
Etre une équipe d’au moins 2 chirurgiens Membre de la SOFFCO.MM à jour de cotisation : tous les chirurgiens répertoriés dans la demande de labellisation doivent être Membres,
-
Un chirurgien, au moins, doit être titulaire du DIU de chirurgie de l’obésité ou équivalence du DIU (voir annexe : critères d’équivalence du DIU de chirurgie de l’obésité)
-
Pratiquer un nombre d’interventions en chirurgie de l’obésité au moins égal à 50 patients par an par centre, depuis au moins 3 ans minimum,
-
Maîtriser et proposer plusieurs type d'intervention
-
Disposer d’une équipe pluridisciplinaire structurée,
-
compléter le Registre de la SOFFCO.MM,
-
organiser au moins une session de formation par an (DPC ou tout autre type de formation).
En 2024, le détail du calendrier est le suivant :
-
Jusqu'au 30 avril 2024 : Les postulants remplissent le formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous "Faire une demande de labellisation". Si vous ne voyez pas le lien, connectez-vous à votre espace membre.
Jusqu’à fin avril, vous pouvez modifier vos réponses, au delà de cette date, vous ne pourrez plus modifier votre formulaire, vous pourrez simplement le consulter. Cliquez seulement sur le bouton "publier" en bas du formulaire lorsque vous avez terminé vos corrections.
ATTENTION, cette action est irréversible et valide le formulaire et envoie un mail à l'administrateur pour étude de votre dossier.
-
fin mai 2024 : Etude des dossiers par le 1er binôme jury composé de 2 chirurgiens membres du CA de la SOFFCO.MM et originaires d’une région différente de celui du postulant.
-
fin juin 2024 : Etude des dossiers par un 2ème binôme jury composé de 2 chirurgiens membres du CA de la SOFFCOMM et cette fois originaire de la même région que celle du postulant.
-
fin août 2024 : Sur la base des avis des 2 binômes jury, le bureau de la SOFFCO.MM étudie le dossier du postulant et prend position.
2 avis sont possibles :
- favorable : vous obtenez le label SOFFCO.MM
- défavorable.
En cas d’avis défavorable, une explication précise vous sera communiquée, il sera possible alors de demander un recours auprès de la commission en fournissant les pièces justificatives correspondantes
Les dossiers de recours seront examinés courant Septembre.
Il est a noté que :
-
Le certificat labélisera donc nominativement l’ensemble des chirurgiens ayant été renseigné dans la demande.
-
Un chirurgien labelisé dans un centre ne l’ai pas automatiquement dans un autre si il travail sur plusieurs sites car la labélisation concerne une équipe dans un centre identifié
-
En cas de changement mineur au sein de l’équipe, la labélisation reste généralement valable. Un amendement doit alors être demandé au comité labélisation.
-
La labelisation d’un centre devient caduque si le nombre de chirurgien est inférieur à 2 et/ou s’il n’y a plus de chirurgien titulaire du DIU.