Vous êtes ici

DIU DE CHIRURGIE DE L’OBESITE

Le Diplôme Inter Universitaire (DIU)  de Chirurgie de l'Obésité a été créé en 2007, voila maintenant plus de 10 ans, à l'initiative de la SOFFCO.

Le projet a été mené par 4 universitaires Jean Gugenheim (Nice), Denis Collet (Bordeaux), Simon Msika (Paris Diderot) et François Pattou (Lille).

L'objectif était de mettre en place un enseignement académique fait à partir de bases et de preuves scientifiques établies et ce afin que la spécialité qui se développait alors puisse reposer sur des bases de formation solides et irréprochables. A cet enseignement théorique, étaient attachés des stages pratiques de formation à la chirurgie dans les centres experts, dont le nombre n'a pas cessé d'évoluer. Ceci permettait à tous les apprenants d'avoir la vue la plus large possible de ce qui était fait en France en terme de chirurgie bariatrique; avec comme but une analyse critique de chacun mais en gardant le sens du compagnonnage de cet enseignement.

Le succès de cet enseignement ne s'est pas fait attendre et très vite les demandes d'inscription ont saturé les possibilités d'inscription. A ce jour, nous avons diplômé plus de 400 chirurgiens. Les listes d'attente à l'inscription s'allongent avec souvent à la clef un agacement, bien naturel, des chirurgiens souhaitant s'inscrire sans délai. 

Aujourd'hui, l'obtention de la labellisation des centres spécialisés est conditionnée à sa validation individuelle. Les pouvoirs publics regardent cette formation comme un élément opposable un jour à une certification dans le domaine. Mais nous n'en sommes pas là. Dans un futur proche, le DIU fera l'objet d'une demande de reconnaissance de compétence auprès du conseil de l'ordre.

De manière synthétique, l'enseignement se décompose en 4 séminaires de deux jours dans chacune des 4 universités participantes et sur un cycle d'une durée de deux ans. Chaque séminaire a un thème : bases physiologiques, indications et principes; les interventions restrictives; les interventions mixtes et malabsorptives; le suivi. Un examen final sanctionne la formation; les apprenants doivent valider tous les séminaires, obtenir au moins la moyenne à l'examen, rédiger un mémoire, valider les stages avec rapport de stage et fournir enfin un projet individuel pour leur futur.

Sur le plan pratique, les inscriptions peuvent être prises via le site des 4 universités : 

 

Une demande d’équivalence peut être accordée au titre du DIU de Chirurgie de l’Obésité. 

Les candidats sollicitant une demande d’équivalence doivent l’adresser à secretariat@soffcomm.org, accompagnée des pièces justificatives en fonction de leur situation (y compris un curriculum vitae).

Après l’examen de la Commission chargée de l’étude des demandes, le Conseil d’Administration se prononcera au cas par cas, en s’appuyant sur les critères suivants :

 
CRITERES D’EQUIVALENCE DU DIU DE CHIRURGIE DE L’OBESTITE

 

Répondre à l'un des critères suivants -

  • Membre fondateur de la SOFFCO.MM
  • Membre du Conseil d'Administration de la SOFFCO.MM
  • Membre fondateur du DIU de chirurgie de l'obésité
  • Président organisateur d'un des congrès de la SOFFCO.MM
  • Chirurgien ayant fait état d'une statistique opératoire personnelle (publiée ou présentée au cours d'un congrès national ou internationa, et à l'exclusion des cases reports) datant d'avant la création du DIU (soit antérieur à 2007) et poursuivie dans le temps
  • Chirurgien Rédacteur dans une des revues en rapport avec la chirurgie bariatrique et impliquée dans ce domaine (Obésité ; Journal de Coeliochirurgie ; Obesity Surgery ; Journal de Chirurgie Viscérale).
ou

Répondre au moins 3 des critères suivants -

  • Activité de chirurgie bariatrique reconnue dans le Center ou le praticien exerce depuis plus de cinq ans consécutifs, avec une statistique opératoire personnelle supérieur à 250 patuents opérés (le registre pouvant être un élément de cette reconnaissance),

  • Publications en chirugie bariatrique
  • Participation en tant qu'orateur aux congrès nationaux ou internationaux de la spécialité
  • Responsable auprès de l'organisme agréé accréditeur (FCVD) dans le donaime de la chirurgie bariatrique

 

 

Contenu modifié le 27/09/21