Il est apparu indispensable à notre société savante de se doter d'un registre sur le modèle des registres suédois, néerlandais ou britannique. A terme, le but de ce registre est de contenir toutes les interventions bariatriques réalisées en France (exhaustivité).
- Le registre des interventions bariatriques françaises a débuté le 1er janvier 2018, à ce jour 79 centres entrent leurs données, et 10000 interventions ont été inscrites.
Ont été concernés dans un premier temps tous les centres labélisés par la SOFFCOMM, puis tous les autres à condition de débuter un processus de labélisation. Ces centres ont l’obligation d’inclure 100% de leurs interventions afin de conserver leur label.
- La montée en charge a rencontré des difficultés temporaires, liées à la réglementation de transmission des données médicales non anonymes à partir des établissements de santé publics et privés.
- Un partenariat étroit a été conçu avec la Haute Autorité de santé, qui vise le recueil des données IPAQS (lesquelles font l’objet d’une campagne de recueil tous les deux ans). Il doit être validé sous forme contractuelle. En retour de l’accès aux données du registre, la HAS s’est engagée à un suivi de ses indicateurs et à une évaluation-qualité du registre, grâce à son lien avec l’ATIH.
- Le registre vise à obtenir des données de morbi-mortalité précoce, puis à plus longue distance de l’intervention, ainsi que d’amélioration des principales co-morbidités (diabète de type 2, syndrome d’apnées du sommeil, hypertension artérielle). De même, il permettra de recouper les données enregistrées avec les données PMSI nationales.
- Des items nouveaux peuvent être ajoutés et plus généralement des adaptations régulières sont entreprises. Ils correspondent soit à des besoins d'actualisation des informations nécessaires à l'exploitation du registre, soit à un projet de recherche comme de nombreux ont été menés dans les pays disposant d'un registre exhaustif. Par exemple, on a ajouté récemment un onglet « chirurgie par voie robotique ». A cette fin, un comité de pilotage du registre a été instauré en juin 2018, coordonné par le professeur François Pattou.
- Un point mensuel nous est donné par le service hébergeant le registre au CHU de Nice (Professeur Pradier).