Vous êtes ici

Mot du Président

Chers collègues, chères Amies, chers Amis 

Je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Je voudrais profiter de ce début d’année pour faire le point sur l’évolution de notre société savante. 

L’exercice de la chirurgie bariatrique va être soumis à autorisation l’année prochaine. Le décret est paru au JO le 31 décembre 2022. Le détail du décret peut être retrouvé en navigant sur legifrance.gouv.fr (Décret n° 2022-1765 du 29 décembre 2022 relatif aux conditions d'implantation des activités de soins de chirurgie, de chirurgie cardiaque et de neurochirurgie - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

En pratique : Réaliser plus de 50 interventions/an. Remplir le registre. Passer une convention avec un centre ayant une réanimation, une endoscopie interventionnelle et un scanner adapté.

Registre : Comme vous l’avez vu le registre revêt une grande importance pour l’autorisation de la chirurgie bariatrique ;
Après avoir œuvré pour sa mutation auprès de la FSM, le registre fonctionne actuellement dans sa nouvelle version.
Le médecin est le seul garant de l’inscription de ses patients. 
Nous observons des difficultés actuellement avec l’ancien registre du CHU de Nice. Le CHU de Nice ne nous facilite pas la tâche pour récupérer les données, mais David Déchaux est très actif dans sa relation avec le CHU de Nice pour récupérer vos données.

En pratique : Remplissez le nouveau registre. Nous récupérerons les anciennes données.
Chaque centre pourra voir et analyser ses données et les comparer avec l’ensemble des données du registre. Vous ne pourrez accéder qu’a vos données ou a celles de l’ensemble du registre.

 

Congrès commun

Des discussions sont en cours pour la réalisation d’un congrès commun de chirurgie viscérale et digestive. Nous avons la volonté de garder une spécificité de la chirurgie bariatrique. Notre société fait partie des sociétés les plus actives.
Le congrès commun serait un congres de type horizontal pendant lequel seraient débattus de sujets uniquement chirurgicaux commun à d’autres hyperspécialités (Foie et obésité, Paroi et obésité…)

Nous conserverons notre réunion qui rassemble les spécialités médicales autour de la chirurgie bariatrique.
La gouvernance de ce congrès se fera par l’intermédiaire des présidents de chaque société savante. La répartition financière est en cours de débats. On s’oriente vers une pondération en fonction du nombre d’inscrit par l’intermédiaire de chaque société. J’insiste également pour que chaque mode d’exercice soit représenté (Libéral CHG, ESPIC, CHU) afin de garantir le succès d’un tel congrès 

Congrès SOFFCO-MM 2022 de Montpellier 

Ce congrès a été un succès sous la présidence de David Nocca. Nous avons pu assister à une grande ouverture internationale, renforçant notre société ; Le congrès a de plus été largement bénéficiaire. Nous remercions la collaboration d’Edupartner et de David Nocca.

Congres SOFFCO-MM 2023 à Grenoble.

Le congrès de Grenoble avance sous l’égide de Fabian Reche. Les orientations vers la chirurgie métabolique, les nouveaux traitements seront privilégiés. Le site propre au congrès détaille le programme.
En pratique : Le DPC est avancé au mercredi avant le congrès afin de profiter de la soirée du congres le vendredi. L’appel aux abstracts est ouvert.

 

Avancées et Recul en chirurgie bariatrique.

Chirurgie Métabolique

Parmi les avancées on peut noter la prise en charge de la chirurgie métabolique pour un IMC entre 30 et 35 Kg/m2 chez les patientes avec un diabète de Type 2. Cette avancée majeure a été menée lors des négociations suivies par François Pattou. 
En pratique il reste à mettre en œuvre ces indications. Votre équipe devra comporter un médecin compétent en diabétologie.

Médicaments Innovants

On assiste à une montée en puissance de médicaments efficaces contre l’obésité avec notamment les analogues du GLP1. Mais d’autres encore plus puissants vont être bientôt commercialisés.
Historiquement on opérait les ulcères par des vagotomies et gastrectomies multiples et variées. Maintenant on prescrit des IPP. Je vous invite donc à vous intéresser à ces nouvelles molécules traitant l’obésité et apprendre à les maitriser. Un chirurgien peut tout à fait prendre en charge lui-même ou par l’intermédiaire de son équipe les traitements médicaux de l’obésité. 

Endoscopie chirurgicale

Certains n’ont pas été insensibles aux attaques en règles de la SFED contre la réalisation d’endoscopie par les chirurgiens.
La réalisation d’endoscopie doit faire partie de l’arsenal thérapeutique d’un chirurgien bariatrique. Nous ne sommes pas des « bistourologues » et l’utilisation d’un endoscope ne fait pas de nous un gastro-enterologue, de même que la mise en place d’une voie centrale sous contrôle échographique ne fait pas du médecin réanimateur un radiologue.
Le combat de l’outil réservé à une spécialité est un combat d’arrière-garde. 

J’invite les chirurgiens bariatrique à se former à l’endoscopie. Nous allons organiser des stages dans différents sites afin de faciliter la formation. 
Ne soyez pas effrayés par les menaces, ou par l’hypothétique difficulté de l’endoscopie. Il s’agit d’une technique qui s’apprend facilement et rends de très grands services à vos patients, ce qui reste finalement notre principale motivation dans l’exercice de notre métier au delà des querelles de chapelle.

Une attention particulière sera donnée lors du congrès de Grenoble à ces thérapeutiques émergentes.

 

OAGB : une lueur d’espoir ?

Comme vous le savez le bypass gastrique en Omega (OAGB) a été déremboursé en France à la suite d’événements et de manœuvres incompréhensibles sur lesquels je ne reviendrai pas.
L’IFSO a édité clairement sa position sur les différentes techniques que vous retrouverez en détail dans Obesity Surgery (2022) 32:3217–3230 publié en ligne en août.

Le message est clair : l’IFSO soutient le by-pass gastrique en Omega (OAGB) en tant que procédure bariatrique et métabolique reconnue. Le Sadi est également reconnu. Attention aux autres interventions, telle que la Nissen sleeve, la bipartition… qui ne doivent être réalisées que dans le cadre d’essais randomisés toujours selon l’IFSO.
Espérons que nos instances décisionnaires, à savoir l’HAS, réhabiliteront ces techniques injustement déremboursées sans passer par les arcanes de protocoles de recherche obsolètes en l’occurrence. 

 

En conclusion

Notre spécialité est et reste en perpétuelle évolution ce qui fait sa richesse et son intérêt.
L’obésité reste une maladie chronique qui, à l’instar du cancer, doit être soignée par différents moyens adaptés aux différents stades.  Restez vigilants sur les techniques innovantes, et ne les écartez pas d’emblée.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2023.

Dr Vincent Fréring
Président de la SOFFCO.MM

Contenu modifié le 10/01/23