Vous êtes ici

Prise en charge de l’obésité dans le contexte Covid-19

Les personnes en situation d’obésité figurent parmi les publics les plus vulnérables à l’épidémie de Covid-19, l’obésité étant un facteur indépendant de complications : selon une étude récente, plus de 47 % des patients infectés entrant en réanimation sont en situation d’obésité, l’obésité augmentant significativement le risque d'être placé sous respiration mécanique invasive.
 
La présente stratégie s’adresse aux professionnels et établissements de santé et porte sur l’organisation de réponses spécifiques dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 en direction des personnes en situation d’obésité. Elle s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2019-2022 « Prise en charge des personnes en situation d’obésité ».
Les enjeux sont d’alerter sans stigmatiser, de renforcer la prévention auprès des personnes en situation d’obésité et de leurs proches pour faciliter le repérage et l’orientation en cas de suspicion de Covid-19 ou de risque plus général de rupture de la continuité des soins et de donner des outils à disposition des professionnels pour maintenir le suivi médical de leurs patients en situation d’obésité.