Vous êtes ici

Le Diplôme Inter Universitaire (DIU)  de Chirurgie de l'Obésité

Le Diplôme Inter Universitaire (DIU)  de Chirurgie de l'Obésité a été créé en 2007, voila maintenant 10 ans, à l'initiative de la SOFFCO.

Le projet a été mené par 4 universitaires Jean Gugenheim( Nice), Noël Huten( Tours), Simon Msika (Paris Diderot) et François Pattou( Lille).

L'objectif était de mettre en place un enseignement académique fait à partir de bases et de preuves scientifiques établies et ce afin que la spécialité qui se développait alors puisse reposer sur des bases de formation solides et irréprochables. A cet enseignement théorique, étaient attachés des stages pratiques de formation à la chirurgie dans les centres experts, dont le nombre n'a pas cessé d'évoluer. Ceci permettait à tous les apprenants d'avoir la vue la plus large possible de ce qui était fait en France en terme de chirurgie bariatrique; avec comme but une analyse critique de chacun mais en gardant le sens du compagnonnage de cet enseignement.

Le succès de cet enseignement ne s'est pas fait attendre et très vite les demandes d'inscription ont saturé les possibilités d'inscription. A ce jour ,nous avons diplômé plus de 400 chirurgiens. Les listes d'attente à l'inscription s'allongent avec souvent à la clef un agacement, bien naturel, des chirurgiens souhaitant s'inscrire sans délai. 

Aujourd'hui, l'obtention de la labellisation des centres spécialisés est conditionnée à sa validation individuelle. Les pouvoirs publics regardent cette formation comme un élément opposable un jour à une certification dans le domaine. Mais nous n'en sommes pas là. Dans un futur proche, le DIU fera l'objet d'une demande de reconnaissance de compétence auprès du conseil de l'ordre.

De manière synthétique, l'enseignement se décompose en 4 séminaires de deux jours dans chacune des 4 universités participantes et sur un cycle d'une durée de deux ans. Chaque séminaire a un thème : bases physiologiques, indications et principes; les interventions restrictives; les interventions mixtes et malabsorptives; le suivi. Un examen final sanctionne la formation; les apprenants doivent valider tous les séminaires, obtenir au moins la moyenne à l'examen, rédiger un mémoire, valider les stages avec rapport de stage et fournir enfin un projet individuel pour leur futur.

Sur le plan pratique, les inscriptions peuvent être prises via le site des 4 universités et à partir du mois de septembre ; pour le nouveau cycle, l'ouverture aura lieu en septembre 2017.

Pour Paris Diderot le lien est le suivant :
http://www.medecine.univ-paris-diderot.fr/index.php/formation-continue/du-di/liste-des-du-et-diu/item/95-chirurgie-de-lobesite

Pour Lille :
http://medecine.univ-lille2.fr/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/user_upload/fmc/diu/ch-obesite.pdf&t=1485532327&hash=836add7cd49ccd220fef713855448bdd76555914

Pour Nice :
http://unice.fr/faculte-de-medecine/fmc/DIU/diu-2016/chirurgie-obesite.pdf

Pour Bordeaux :
http://www.u-bordeaux.fr

Contenu modifié le 03/02/17