Vous êtes ici

La SOFFCO.MM organise son DPC

Le développement de la chirurgie bariatrique implique non seulement les chirurgiens et leur équipe mais aussi de nombreux collègues en relais de la prise en charge initiale. En 2020, 1 % de la population adulte aura été opéré de son obésité. Le médecin généraliste est appelé à jouer un rôle crucial grâce à sa proximité avec ses patients. Son quotidien l’amène à gérer de nombreuses problématiques médicales pour lesquelles une mise à jour des connaissances est indispensable.

La SOFFCO.MM se propose d’assurer un rôle de formation de tous les acteurs de santé impliqués dans la prise en charge des patients obèses sévères inscrits dans un parcours dédié à la chirurgie bariatrique. Elle s’implique, pour les chirurgiens et les nutritionnistes dans le Diplôme Inter Universitaire de chirurgie bariatrique et organise une séance de DPC à son congrès annuel. Depuis 2017, elle a mis en œuvre, en collaboration avec la FCVD, un programme de DPC destiné aux médecins généralistes.

Tout chirurgien, membre de la SOFFCO.MM, souhaitant organiser un DPC auprès des médecins généralistes avec lesquels il collabore ou souhaite collaborer peut solliciter l’appui de notre association. La SOFFCO.MM le guidera dans l’organisation, la gestion de ses frais et le programme scientifique. Ce programme aborde de manière pratique les points suivant : les principes de prise en charge de l’obésité sévère, les différentes interventions chirurgicales, leurs résultats et leurs complications ainsi que le suivi indispensable en post opératoire. Le rôle du médecin traitant est détaillé à chaque étape afin d’optimiser son action auprès des patients opérés.

Contenu modifié le 03/02/17