Vous êtes ici

IPAQSS 2017 - OBE

IPAQSS 2017 - OBE : campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du thème « Prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte »

Nouveau ! En 2017, le recueil des indicateurs du thème OBE devient obligatoire.

De 2013 à 2015, les établissements de santé ayant une activité de chirurgie bariatrique ont pu transmettre à la HAS, de manière volontaire, un ensemble de données nécessaires au calcul des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps. En 2017, le recueil des indicateurs sera obligatoire pour l'ensemble de ces établissements de santé.

La HAS, la SOciété Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques (SOFFCO.MM), la Fédération française de chirurgie viscérale et digestive (FCDV) et le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) mènent une réflexion en parallèle pour mesurer ces indicateurs à partir du registre national de l’obésité, qui mobilise déjà de nombreux professionnels.

Le recueil consiste en une analyse rétrospective de dossiers de patients opérés pour la première fois. Ce type d'analyse suppose d'accéder aux dossiers des patients et d'analyser l'information qu'ils contiennent.

Le recueil des indicateurs du thème OBE se déroulera du 1er avril au 15 juillet 2017 (données 2016).

Il s'agit de la première campagne nationale obligatoire.

Indicateurs du thème obésité

Validés par le Collège français de chirurgie générale viscérale et digestive, la Fédération française de chirurgie viscérale et digestive (FCVD), la Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques (SOFFCO.MM) et par l’équipe du projet COMPAQH, ces indicateurs mesurent le suivi des éléments composant la prise en charge préopératoire minimale nécessaire à la prise de décision d’opérer. Ils permettent aux établissements de santé de s’évaluer pour offrir une prise en charge optimale à leurs patients désireux d’une chirurgie bariatrique, et aux professionnels de valoriser leur travail en équipe et en réseau.

Cinq indicateurs de qualité et de sécurité des soins évaluant la phase pré-opératoire sont recueillis :

  • Bilan des principales comorbidités lors de la phase d’évaluation préopératoire (COM)
  • Endoscopie œsogastroduodénale lors de la phase d’évaluation préopératoire (ENDO)
  • Évaluation psychologique/psychiatrique lors de la phase d’évaluation préopératoire (PSY)
  • Décision issue d’une concertation pluridisciplinaire : 2 niveaux (RCP-OBE)
  • Communication de la décision de la RCP au médecin traitant (RCP-MED)

Deux indicateurs complémentaires les accompagnent. Ils ne donnent pas lieu à une comparaison inter-établissements  :

  • Information préopératoire du patient (INFO)
  • Bilan nutritionnel et vitaminique du patient lors de la phase d’évaluation préopératoire (NUT)
Contenu modifié le 03/02/17