Vous êtes ici

Recommandations de la SOFFCO-MM en vue de la reprise de l’activité de chirurgie bariatrique et métabolique pendant et après la pandémie Covid-19

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Membres, Cher(e)s Ami(e)s, 

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir les Recommandations de la SOFFCO-MM concernant la reprise de la chirurgie bariatrique au décours de la sortie de confinement dans le cadre de l’épidémie de Covid 19. 

Ce document, particulièrement complet, a été réalisé en un temps record, par un groupe de travail, piloté par Radwan Kassir, et composé de Marie Cécile Blanchet, Laurent Genser, Lionel Rebibo et Adrien Sterkers. Il comprend une version longue et une version courte. La version longue a été soumise au Journal de Chirurgie Viscèrale, et sera bientôt disponible sur sa plateforme. 

Toutes les questions que vous vous êtes justement posées ont été soulevées. Le document, une fois élaboré, a été soumis au conseil d’administration qui a apporté ses commentaires et a fait des modifications. 

Ces recommandations vous permettront de gérer cette reprise d’activité dans les meilleures conditions possibles, mais aussi de vous appuyer sur un texte qui aura largement été diffusé auprès des tutelles, agences, instituts, directions ministérielles, associations de patients, assurances, et sociétés savantes alliées. Pour autant, vous aurez à vérifier que ces recommandations soient en accord avec la direction de votre établissement de santé, et les autorisations réglementaires de vos ARS respectives, agences qui vont, d’ailleurs, être destinataires de ces recommandations.

Quoiqu’il en soit, ces recommandations ne sont pas statiques ; elles évolueront, en fonction de l’évolution de cette pandémie au décours du dé-confinement. Nous y serons attentifs, et vous ferrons parvenir des ajustements, dès que ce sera nécessaire. 

Il faut, cependant, s’attendre à une reprise lente et progressive, non pas par l’indisponibilité des établissements et/ou des personnels soignants, mais surtout par la crainte de la population, en particulier obèse, engendrée par cette pandémie. La reprise sera aussi fonction du lieu, et de son degré d’atteinte par la pandémie, la répartition de cette atteinte étant fortement hétérogène sur le territoire national. 

Mais, il ne faut pas s’y tromper, si le redémarrage va nous paraitre difficile à bien des égards, les perspectives d’avenir de la chirurgie bariatrique n’en seront que plus larges, aux vues des nombreuses publications concordantes attestant de la gravité de cette atteinte virale sur la population obèse.

En attendant, nous devons rester solidaires, prendre soins des malades, de nous et de nos proches.

Portez-vous bien. 

Bien amicalement.

Simon MSIKA , pour le Conseil d’Administration de la SOFFCO-MM