Vous êtes ici

Conduite de notre société face à l’épidémie de Coronavirus

Cher-e-s collègues, Cher-e-s Ami-e-s,

L’épidémie Covid s’annonce d’une gravité inédite. Certaines régions en France sont déjà très impactées et cette situation semble amener à s’étendre dans tout le pays. Elle va aussi manifestement se prolonger, au moins six semaines et sans doute d’avantage. 

Des règles générales ont été diffusées par chaque établissement, public comme privé, sur l'ensemble du territoire national en ce qui concerne les mesures de prévention, et de confinement. Des recommandations spécifiques pour la chirurgie viscérale ont aussi été diffusées par le Journal de Chir Viscérale.

En ce qui concerne la chirurgie bariatrique, l’activité élective doit être déprogrammée, sine die. Il est souligné que l'obésité est un facteur de risque aggravant pour l’infection Covid. Durant cette période, l’accueil des urgences doit continuer d’être assuré. Nous devrons en particulier assurer la prise en charge des urgences bariatriques, notamment celles liées aux complications infectieuses, mécaniques, ou nutritionnelles, pour lesquelles attendre plusieurs mois pourrait porter atteinte à la survie du malade. 

Il appartient à chaque équipe de mettre en place au plus vite et en fonction de la situation locale, les modalités et l’organisation les plus adaptées. Le recours aux téléconsultations est recommandé. On peut par ailleurs prévoir une dégradation progressive de l’environnement et de nos conditions de travail. Il faut donc anticiper et s’apprêter à modifier en fonction de la situation 

Durant toute cette période, le CA continuera régulièrement de diffuser sur ce site des informations et recommandations spécifiques à la chirurgie bariatrique.

Nous sommes tous conscients, des répercussions majeures que pourraient avoir cette crise pour la chirurgie bariatrique, au décours de cette période critique. Notre organisation et notre réactivité pour gérer les prochains mois sera déterminante pour notre avenir.

Merci à tous de votre engagement dans ce combat, au service de nos patients et de notre discipline.

Au nom de la SOFFCO-MM, nous comptons sur vous.

Nous sommes tous solidaires 

Durant toute cette période, n’oubliez jamais de vous protéger ainsi que vos équipes en respectant les consignes de sécurité.

Simon MSIKA

Président de la SOFFCO-MM